Véritable star de votre extérieur, le potager est accessible à tous que vous soyez débutant ou expert en la matière il vous suffit d’un peu d’espace et de patience. Et quoi de mieux actuellement que de savoir d’où proviennent les fruits et légumes qui sont dans vos assiettes !
Avant de se lancer, quelques règles sont à respecter.


1.    La taille du potager
Il s’agit de réfléchir aux besoins de votre famille et au temps que vous pourrez consacrer à votre potager. Inutile de faire un grand potager que vous délaisserez au bout de quelques semaines par manque de temps.

2.    L’emplacement du potager
Il faut choisir une place ensoleillée de préférence en surface plane et non en pente. Evitez les endroits où des racines d’arbres plantés à proximité pourraient se mêler à vos plants.

3.    Quel type de potager
Il existe plusieurs sortes de potagers :
-    Le potager en ligne : qui consiste comme son nom l’indique à cultiver les légumes sur une ligne. Plusieurs lignes séparées d’allées peuvent être crées.
-    Le potager en parcelles : délimiter votre terrain en différentes parcelles qui contiendront chacune une seule variété de légume.
-    Le carré potager : qui consiste à cultiver vos légumes au sein d’un carré de 9 places.
-    Les potagers en pots : les tomates et herbes aromatiques se cultivent également en pots.

4.    Quand planter ?
Il est préférable d’attendre une météo clémente et la fin des giboulées de mars pour planter vos cultures à partir de mai.

5.    Les saisons
Au printemps vous pouvez planter les radis et autres carottes et oignons. A la fin du printemps : les tomates et autres légumes du soleil.
A l’été : place à la récolte de vos différentes cultures.
A l’automne : Il faut supprimer les plants de la récolte de l’été et retourner la terre pour l’enrichir.
L’hiver : supprimer les touffes d’herbes de votre futur potager ou retourner également la terre pour lui laisser le temps de se reposer.

6.    L’entretien
Eclaircir, tailler, désherber, supprimer les jeunes pousses sont d’autant de gestes à adopter pour maintenir votre potager.


A vous de démontrez que vous avez la main verte.

 

potager-alsace

Coppyright constructeurmaisonbasrhin.fr