Faire des économies dans sa maison neuve
La maison neuve que vous avez réceptionnée est conforme à la RT 2012 c’est-à-dire qu’elle atteint des niveaux de performances élevées. Cependant réduire sa consommation d’énergie est un enjeu de tous les jours.
Eteindre les appareils en veille.
Les appareils en veille représentent entre 7 à 18% de la consommation énergétique. Eteindre ces appareils vous permettra d’économiser entre 25 et 85€/an selon les appareils. Pensez également à installer des prises avec interrupteur.
Du matériel économe
Renouveler votre matériel vers des éléments notés A+, A ++ et A +++ qui sont les moins énergivore. Ces appareils consomment moins d’électricité et d’eau.
Pensez également à dégivrer régulièrement votre congélateur. Une couche de 3cm de givre équivaut à une consommation supplémentaire de l’ordre de 30%
De même l’espace entre le réfrigérateur et le mur doit être suffisant pour évacuer la chaleur de fonctionnement de l’appareil. Un espace trop réduit entraîne une surconsommation.
L’eau
Il est possible de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin en installant un récupérateur de d’eau.
Vous pouvez également installer des réducteurs de pression d'eau. Ces réducteurs protègeront vos appareillages contre la pression parfois trop forte.
Installation de panneaux photovoltaiques
Il existe 2 sortes de panneaux : le panneau photovoltaique à installer au dessus de sa toiture et celui de type tuile qui remplace cette dernière. Les panneaux photovoltaiques sont une bonne solution afin de palier à la consommation d'énergue des appareils ménagers ou des appareils en veille.